Chimie Lille Etudes, la clé de vos projets

JEX 2020 (Junior Entreprises Experience)

Faire partie d’une J.E. en tant que membre actif c’est aussi avoir la possibilité de participer à des congrès nationaux. 

En effet, quatre fois par an, les jeunes entrepreneurs de toutes les Junior-Entreprises, Junior-Créations et Junior-Initiatives se retrouvent le temps d’un week-end pour des formations et des conférences. Bien entendu, l’ambiance du soir est plus décontractée, ce qui permet aux jeunes de se rencontrer et d’échanger. Il existe également des congrès régionaux qui ont lieu en automne. 

Comme vous pouvez aisément vous en douter, les congrès nationaux de printemps, d’été, d’automne et d’hiver 2020 ont pour la plupart été annulés à cause de la covid-19. Néanmoins, toute l’équipe de la CNJE, et plus particulièrement le pôle événementiel, s’est démenée pendant de longs mois pour proposer aux Junior-Entrepreneurs français un congrès national d’hiver… numérique ! Voici comment est née la JEX. 

La JEX, quesaco ?

En temps normal, le congrès national d’hiver se déroule sur trois jours dans un grand complexe ou club, pouvant accueillir les quelques mille Junior-Entrepreneurs venus des quatre coins de la France. La journée, des formations en tout genre et des conférences menées par des intervenants de marque s’enchaînent. Le soir, de grands buffets sont dressés pour restaurer l’ensemble des participants puis deux grandes soirées ont lieu par la suite. 

Comme expliqué brièvement précédemment, les conditions sanitaires n’ont pas permis un tel rassemblement. Le congrès national d’hiver de l’année 2020 s’est donc déroulé pour les Junior-Entrepreneurs à distance, de façon numérique. Le nom de cette nouveauté de la CNJE était la JEX.

La Junior Enterprises Experience, ou JEX, a voulu casser les barrières du numérique en proposant un événement hybride : à la fois en présentiel avec une mobilisation de l’équipe (membres de la CNJE) sur le terrain et des animations organisées au sein des Juniors, mais également en distanciel, avec un dispositif inédit. 

Le thème du congrès était “se réinventer”. Un titre extrêmement bien choisi puisque, rappelons-le, ce type d’événement était totalement inédit pour la CNJE. 

La majeure partie de cet événement s’est déroulée le week-end du 5 décembre. 

Néanmoins, la CNJE a décidé de faire durer le plaisir en proposant non pas un week-end de formations, mais bien une semaine complète ! 

Les formations proposées

Autour du thème « se réinventer », la JEX souhaitait mettre en avant tout l’engagement et la force du Mouvement. L’événement a souligné l’esprit innovant des Junior-Entrepreneurs : la recherche de solutions, les questionnements sur l’avenir, les prises de position sur des sujets de société et l’élaboration de projets d’avenir pour le Mouvement, au travers de formations d’environ une heure. 

De nombreuses autres opportunités

Les congrès sont également l’occasion pour les jeunes étudiants de discuter de leur avenir avec des professionnels, ou tout simplement d’échanger et d’avoir des retours d’expérience sur la gestion des Juniors-Entreprises, puisque certains intervenants ont eux-mêmes été Junior-Entrepreneurs. 

Il faut être honnête en disant que ces échanges ont été plus compliqués avec le distanciel que si le congrès avait pu se passer normalement ! 

Mais la JEX a tout de même su relever le défi. En effet, chaque intervenant avait pris le soin de laisser un petit temps de questions à la fin de chacune de leur présentation et la plate-forme développée permettait de poser des questions par écrit. 

Enfin, l’installation d’un salon virtuel a séduit tout le monde ! Entre les conférences, si vous aviez 5 minutes, vous pouviez faire un tour dans le salon des entreprises partenaires en trois dimensions. En vous baladant avec votre souris ou votre clavier vous pouviez entrer dans les différents stands et y trouver des informations sur les entreprises et même postuler pour des stages ! Parmi les partenaires il vous était possible de retrouver : BNP Paribas, ALTEN, EY, Engie, Saint-Gobain ou encore Prisma Media. 

 

Nous remercions donc encore une fois la CNJE et tout particulièrement le pôle événementiel pour ce beau travail qui a permis de soutenir et même de renforcer le mouvement des Junior-Entreprises !

Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English English French French German German