Chimie Lille Etudes, la clé de vos projets

Interview – Antoine Simon, stagiaire chez CLE

Nous accueillons aujourd’hui Antoine Simon qui est ici pour répondre à quelques questions suite à son stage effectué au sein de Chimie Lille Etudes (CLE). Antoine a 21 ans, il est originaire de Dunkerque et est actuellement étudiant à l’ENSCL en deuxième année du cycle ingénieur.


Antoine SIMON, consultant et stagiaire chez CLE

Quels sont tes liens avec CLE ? Comment l’as-tu connue ?

CLE est la Junior Entreprise de mon école, j’ai donc des ami.e.s qui y sont membres actifs et qui m’en parlent régulièrement. Je me souviens de leur présentation lors de mon mois d’intégration en première année [du cycle ingénieur]. Il y a eu une vidéo, un afterwork, leur Open Local et de nombreux messages sur les réseaux. J’étais déjà cotisant l’année dernière et je le suis encore cette année, j’ai d’ailleurs eu la chance d’être retenu pour mener à bien une de leurs études. Mais plus principalement, j’ai effectué mon stage cet été avec eux.

En quoi a consisté ton stage ?

Ce stage consistait à élaborer une offre de prestations concernant les interactions contenant/contenu. Il s’est déroulé en trois parties distinctes mais complémentaires. Un référencement bibliographique des phénomènes étudiés, mais aussi des normes et des méthodes d’analyse. Cela a précédé une étude de marché menée auprès d’entreprises utilisant des flacons en verre dans leur activité et une élaboration détaillée des plans d’expériences.

As-tu rencontré des difficultés durant ces quelques semaines ? Si oui, lesquelles ?

L’étude de marché a été la partie la plus fastidieuse, à cause de l’arrêt d’activité d’un grand nombre d’entreprises ciblées. Il a fallu persévérer pour obtenir des réponses exploitables.

Qu’as-tu pu tirer de ton stage d’un point de vue personnel et professionnel ?

Cette première expérience professionnelle, vécue dans un contexte particulier lié aux restrictions engendrées par la pandémie du Covid-19, m’a permis à la fois de développer de nouvelles compétences mais également de conforter mon projet professionnel.

 

Auteur : Juliette Létoublon

Share

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

English English French French German German